Disponibilité


 

  • Un large panel d'essences de bois (40 essences différentes) est proposé par la forêt  bas-normande.

  • Leur spectre d'utilisations et leur prix dépendront de l'essence et de la qualité.

  • Leurs utilisations peuvent être très diverses : du bois de structure, au bois de bardage, en passant par la menuiserie, les aménagements extérieurs, le mobilier, l'emballage, les panneaux, le bois énergie...

 

 

 

Détail Autres Feuillus : Peuplier – Frêne - Robinier - Merisier - Erable - Bouleau  - Tilleul –Noyer -  Aulne  - Marronnier - Chêne rouge – Poirier - Pommier

Détail Autres Résineux : Sapin grandis - Pin Laricio - Pin maritime Cèdre rouge - If - Séquioa -  Thuya

Source : CRPF de Normandie

  

 

Etude ressource : pour mesurer les disponibilités en forêt

 

Le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Normandie a réalisé en 2010, une étude ciblant la ressource forestière et ses disponibilités de bois sur le territoire normand.

Elle permet d'évaluer de manière prospective, les disponibilités de bois à moyen et long terme. De plus, cette étude oriente les choix stratégiques d'essences, en terme de replantation après une coupe, en anticipant les éventuelles conséquences du changement climatique.

Les principaux enseignements de l'étude :

 

  • Malgré un taux de prélèvement déjà élevé en Normandie, la disponibilité en bois d'œuvre / bois d'industrie reste actuellement supérieure à la récolte.

  • Une progression de la disponibilité est attendue dans le bois d’œuvre résineux, notamment en gros Douglas.

  • Pour le chêne la disponibilité est élevée surtout sur les bois de qualité secondaire. Le hêtre présente également une importante disponibilité.

 La valorisation de ces bois est un enjeu majeur.

 

Retrouver les disponibilités par essence dans les fiches descriptives